top of page

Du mal à clarifier tes pensées ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2022

Tu es dans le brouillard ? Incapable de prendre une décision ? Tu as beau réfléchir, tout s'embrouille dans ta tête et tu n'arrives pas à faire le tri entre les fausses bonnes idées, les idées de génies, les idées des autres et les idées que tu n'oses même pas exprimer ?

Conséquences : le temps passe, tu procrastines et ta situation n'avance pas.



Arrête de réfléchir quelques secondes, et laisse moi t'annoncer la bonne nouvelle : "Tu penses donc tu es !!" tu as des idées qui fourmillent, ça fuse dans tous les sens, et ça c'est bon signe. Ça veut dire que ta créativité est en mouvement, et même si ça ne te semble pas ou peu confortable, c'est déjà le début de la solution.


Quand on fait un brainstorming avec des collègues, chacun exprime ses idées, les confronte à celles des autres, on les écrit pour mieux les visualiser, l'intelligence collective faisant son oeuvre, les pensées des uns font naitre d'autres pensées chez les autres, bref, d'un vague objectif, on arrive à définir des actions précises pour atteindre le but qu'on s'est fixé.


Si tu compares ton problème à cet exemple, tu identifies tout de suite que tu réfléchis en circuit fermé. Tu es en boucle dans ta tête, tu ressasses, tu rumines, tu cogites, tu dépenses une énergie dingue pour un résultat qui n'est pas là.


À défaut de partager ta réflexion avec d'autres personnes - le problème que tu dois résoudre ne dépend peut être que de toi après tout - je te propose de mettre à plat tout le bazar que tu as dans la tête. L'idée, c'est de retranscrire tout ce qui se bouscule, par écrit (tes objectifs, tes idées, tes contraintes ou tes freins, tes aspirations, ton idéal ...).


Et pour ça, il y a le mind-mapping


Appelé aussi carte mentale, carte heuristique, topogramme, carte cognitive ... C'est un schéma qui reflète le fonctionnement de ta pensée, te permettant de te représenter visuellement et de suivre le cheminement de ta réflexion. C'est comme jeter toutes les pièces d'un puzzle sur la table et les trier par paquet ou par catégorie de couleur, au lieu de fouiller dans la boite pour trouver une pièce quand les 3000 sont mélangées (Tu as l'image ? celle qui te décourage tout de suite de commencer le puzzle !)


Cette technique est très efficace dans la vie privée (t'aider à prendre une décision dans ta vie personnelle par exemple), pour des sujets professionnels (définir un process, une organisation, un projet ...) ou pour des besoins pédagogiques (c'est un outil magique pour l'apprentissage !)


En pratique, le mind mapping est une méthode facile et pratique qui consiste à rassembler tes idées au fur et à mesure qu'elle te viennent, sans te soucier au départ de l'ordre initial, puis tu les structures visuellement pour faciliter leur analyse. Une mind map t'aide à transformer un bloc d'idées ou de pensées, en une image graphique, organisée et compréhensible, en harmonie avec la manière dont ton cerveau traite les informations. En "cartographiant" ta réflexion, tu te mets à tirer parti des incroyables facultés de ton cerveau.

Le point de départ, c'est le sujet central de ta réflexion (ton problème à résoudre par exemple). Tout s'articule ensuite autour de ce noyau : avec des lignes, des symboles, des mots, des couleurs, des images illustrant des idées simples, des idées secondaires etc ... tu crées une arborescence, en traçant des rameaux qui permettent de traiter le sujet sous différents angles (les options qui s'offrent à toi par exemple, en détaillant pour chaque option les avantages et les inconvénients).


L'efficacité de cette méthode est validée scientifiquement : " le Dr. Roger Sperry, neurobiologiste et prix Nobel, a en effet confirmé que "l'étage pensant" du cortex cérébral est divisé en deux hémisphères chargés d'effectuer toute une série de tâches dénommées "fonctions corticales" dans une variété de domaines: logique, rythme, lignes, couleurs, énumération, rêverie, nombres, imagination, langage, espace. L'hémisphère gauche du cerveau serait associé au raisonnement logique, tandis que l'hémisphère droit serait plutôt intuitif et émotionnel. En outre, les travaux de Roger Sperry ont montré que plus ces activités corticales sont intégrées, plus le cerveau gagne en efficacité. Ainsi, non seulement la technique du mind mapping met en œuvre les capacités fondamentales du cerveau à traiter et à mémoriser l'information, mais elle exploite les fonctions des deux hémisphères, ce qui a pour effet de rehausser la clarté et l'organisation de la pensée.

Le mind mapping fait un usage systématique et cohérent de l'imagination, de l'association et de l'espace. Sa mise en œuvre constante des deux hémisphères du cerveau institue la mind map comme l'outil de pensée suprême". >> Source Mindmapping.com


Voici les étapes à suivre pour créer ta Mind Map :


Pose le sujet principal, ce qui est central dans ta réflexion : Commence par placer le thème principal au centre, par exemple "Ma reconversion professionnelle".


Fais un brainstorming (seul.e ou avec une aide extérieure) des sujets qui tournent autour de ton noyau central : Crée les branches principales correspondant aux sujets principaux qui satellittent autour de ton sujet central, par exemple "Formation initiale", "Aspirations/envies", "Freins/Contraintes", "Mes atouts", "Expériences" etc ... Ne te soucie pas, à ce stade, de classer les sujets dans un ordre particulier.


Crée les sous-sujets : Détaille les sujets en créant des sous-sujets. N'utilise que des phrases courtes, même simplement un mot ou deux.


Réorganise les sujets : Si tu réalises ta mind map sur papier, utilise des vignettes amovibles que tu peux déplacer sur ta feuille. Si tu utilises un logiciel, fais glisser les branches à un autre emplacement. Tu peux ainsi facilement réorganiser la structure des sujets que tu as rassemblés lors de ton brainstorming. (NB : pour des raisons thérapeutiques, je suis tentée de te conseiller la version papier - artisanale, manuelle - qui apportera toujours un plus sur le plan du développement personnel en terme de créativité, de perceptions sensorielles ...)


Ajoute des images et une mise en forme : Selon la théorie du mind mapping, l'usage d'images et de couleurs facilite l'analyse et la compréhension. Tu peux donc donner différentes couleurs à tes branches, varier les polices et placer des images, des symboles ...


Notes et recherches : Ajoute des notes à tes sujets ainsi que des documents ou des liens que tu aurais consultés pendant tes recherches.


Le principe même du Mind Mapping c'est : "Une image vaut mille mots", alors de bons exemples vaudront toujours mieux qu'un long discours.



Ces exemples n'ont pour seule vocation que de t'ouvrir la voie du mind mapping, ne suit aucun modèle, libère ta créativité, ressort tes feutres et tes crayons de couleur, soit toi même, et laisse s'exprimer ta petite voie intérieure : Amuse toi !


Le truc en plus :


Pour optimiser la réflexion, je t'invite à te recentrer, à calmer d'abord ton mental bruyant en te concentrant sur ta respiration.


L'exercice de la respiration carrée est parfait pour ça. Il t'aidera à faire descendre la pression, à ralentir le fonctionnement de ton métabolisme, te permettant ainsi de clarifier ton mental.


Installe-toi confortablement dans une posture ouverte. Pour cet exercice, tu respireras toujours par le nez.

Commence par respirer en te concentrant sur les mouvements de ton abdomen. L’abdomen se gonfle naturellement avec l’inspiration, puis se dégonfle avec l’expiration. Une fois que tu es installé dans le mouvement de ta respiration, tu peux commencer.


Cet exercice se pratique en quatre phases de durée égale : (cf. le gif ci-dessus)

  • Inspire en comptant mentalement 4

  • Retiens ton souffle poumons pleins en comptant 4

  • Expire en comptant 4

  • Retiens ton souffle poumons vides en comptant 4

Tu peux réaliser 10 à 20 cycles de respirations carrées selon ton besoin et ta disponibilité.

Notes

Au début, tu peux juste compter lors des phases d’inspiration et d’expiration sans te préoccuper des phases de suspension du souffle. Marque juste un temps naturel de transition entre l’inspir et l’expir. Puis lorsque tu seras plus familier avec l’exercice, tu pourras compter pour les quatre phases. Le comptage se fait mentalement, et tu respires uniquement par le nez. Ne force pas la respiration. Reste dans une zone où ton souffle est fluide.


Te voilà prêt.e à poser tes idées, à clarifier sereinement tes pensées, ta mind map peut commencer !


Merci d'avoir lu cet article, s'il t'a plu, tu peux le partager ! 😉







bottom of page